Comment trouver le meilleur taux, voilà bien la deuxième question que se posent les personnes ayant un projet immobilier en tête, la première étant : pourrais-je obtenir un crédit immobilier ?

Après la première offre

Dans 90% des cas, une fois l’offre de prêt de leur banque actuelle en main, les candidats emprunteurs se posent la question de savoir s’ils seront capables de trouver un meilleur taux ailleurs avant de s’engager. La réponse n’est pas simple, car tout dépend de la situation financière des protagonistes et de l’approche de chaque banque face au crédit immobilier et face au projet en particulier, au moment du dépôt de dossier.

Donner envie à une banque

D’un niveau général, il faut se dire que ce n’est pas tant le prêt en lui-même qui va intéresser le banquier, mais tous les produits que peut consommer le client d’une banque : chèques, cartes de crédit, épargne, etc… Les personnes étant susceptibles d’utiliser les nombreux services offerts par une banque sont également susceptibles d’obtenir un meilleur taux, car le crédit immobilier devient un moyen détourné de les attirer à l’agence. En revanche, les clients ayant des difficultés à finir le mois auront plus de mal à trouver de meilleures conditions, mais sait-on jamais, on ne perd rien à essayer.

Pas de risques

Il est important de réaliser que le vieil adage « on ne prête qu’aux riches » s’applique tout particulièrement en ces temps difficiles, car une banque ne peut pas se permettre de perdre (d’avantage) d’argent. Ainsi, un crédit immobilier sera accordé au meilleur taux aux personnes présentant toutes les caractéristiques de ceux qui sont en mesure de respecter leurs engagements.

Comment faire

On ne peut obtenir de meilleures conditions que si l’on fait jouer la concurrence, et pour cela s’adresser à un courtier constitue de loin la meilleure solution. Un emprunteur a sans doute des chances d’obtenir un meilleur taux, mais encore plus s’il confie sa quête à un professionnel.