L’apport personnel représente la somme que vous êtes en mesure d’investir dans votre projet sans emprunt préalable. Elle peut être issue de votre épargne (PEL, CEL, Livret…), d’un coup de pouce ou d’un prêt accordé par vos proches ou les membres de votre famille, d’un héritage ou encore d’une transaction financière (vente d’un bien mobilier ou immobilier,…).

L'apport personnel et les prêteurs

Il est d’ordinaire très bien vu par les banques de disposer d’un apport personnel important, de l’ordre de 10 à 20% du montant total de l’achat. En effet, un apport personnel conséquent a pour effet de rassurer les organismes financiers quant au sérieux et à la solidité de votre projet d’investissement immobilier. C’est un atout qui jouera en faveur de votre profil d’emprunteur, témoignant d’une bonne capacité à gérer votre argent et donc d’assurer le remboursement de votre emprunt.

Autres forme d'apport personnel

Cependant, les établissements financiers peuvent faire preuve de souplesse notamment si vous venez d’entrer dans la vie active. Dans ce cas et sous certaines conditions, vous pouvez prétendre à un pret 0 ou à coût réduit ayant pour objectif de favoriser l’accession à la propriété des ménages et des particuliers aux revenus modestes et/ou ne disposant pas d’apport personnel. Ces prêts constitutifs d'apport sont :

  • le Prêt à Taux Zéro (PTZ),
  • le prêt d'épargne logement (PEL),
  • le prêt d'accession sociale (PAS),
  • le prêt conventionné (PC),
  • le prêt Action logement, ex 1 % logement,
  • le prêt fonctionnaire,
  • les prêts des collectivités locales

Tenir compte des frais

Si le fait d’injecter un maximum d’apport personnel à votre plan de financement présente l’avantage de diminuer le montant du credit immobilier nécessaire et de plaire à votre banque, cette stratégie peut comporter un risque si vous perdez de vue votre projet dans son ensemble et ne prenez pas en compte les éventuelles dépenses imprévues ainsi que les frais qui ne tarderont pas à apparaître après l’achat. Nous vous recommandons donc vivement de prévoir une marge consacrée à ces dépenses : assurances habitation, assurances crédit, frais de copropriété le cas échéant, frais de notaire… N’hésitez pas à utiliser nos simulateurs et à faire appel à nos experts pour l’évaluation de votre apport personnel. Nous pouvons vous aider à calculer votre apport personnel et à bénéficier du maximum de prêts aidés.