Il arrivera sans doute un jour où, au même titre que l’on effectue une recherche sur Internet avant d’acheter, on consultera un courtier en crédit immo avant de souscrire un prêt immobilier. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce ne sont pas les banques qui s’en plaindront.

Le point sur la profession

Le courtier crédit immo, comme on l’appel dans le langage courant, n’est pas celui qui recherche le bien immobilier convoité mais celui qui trouve le prêt immobilier nécessaire à l’acquisition. Comment ? Grâce à sa maitrise du système de financement et à une constante communication avec les partenaires financiers des environs, banques et sociétés de crédit. Il faut savoir que le courtage représente environ 30% du chiffre d’affaire des banques en matière de prêt immobilier, les prêteurs maintiennent donc leurs relations avec les cabinets de courtage, notamment en leur accordant des tarifs préférentiels, c’est-à-dire des taux inférieurs à ce qu’ils offrent à leurs clients.

Le courtier en credit immo, un grossiste

Exactement comme une fabrique accorderait des tarifs préférentiels à ses meilleurs distributeurs, les banques et sociétés de crédit prêtent aux clients des courtiers avec au moins 0.1% de moins, avant négociation. De son côté, le courtier en crédit immo ne peut pas se contenter de cette faible différence, et va chercher auprès de tous ses fournisseurs lequel sera à même d’accorder les meilleures conditions à son client, car au final, c’est de toutes façons le client qui décide de choisir tel ou tel prêt immobilier.

Le courtier en credit immo, un service rapide

En général la première prise de contact consiste en une évaluation de la faisabilité du projet du client. Après cela, il n’est plus nécessaire de se déplacer, il suffit de lui faire parvenir les documents manquant et il se chargera lui-même de composer le dossier de demande de prêt immobilier. Un gain de temps et d’argent, exactement comme lors d’un achat sur Internet.