Si l’on considère le soin que l’on apporte à notre protection financière, on peut raisonnablement avancer que nous attachons le plus d’importance à notre voiture, suivi de notre habitation. On parle de protection financière en se référant aux conséquences pécuniaires d’un accident, d’un incendie ou de tout autre sinistre, conséquences pouvant se révéler dramatiques. C’est la raison pour laquelle les recherches les plus courantes effectuées dans un comparateur assurance sont en rapport avec la voiture et le logement.

La voiture, plus exposée au risque qu’une habitation

Tout le monde l’aura compris, une maison bien en place court moins de risques qu’un vehicule se déplaçant rapidement. De fait une assurance voiture coûte plus cher que celle d’une habitation, et de fait nous accordons beaucoup plus d’attention lors de sa souscription.

Quand l’obligation d’assurance joue en faveur du consommateur

A partir du moment où une assurance est obligatoire comme dans la garantie risques locatifs ou la responsabilité civile véhicule, les assureurs proposent un large panel de garanties, à des prix similaires, mais à des prestations bien différentes. Le consommateur, s’il est obligé de payer une assurance, récolte en retour la possibilité de choisir la couverture idéale en un simple clic, grâce à un simulateur d’assurance.

Faites la course aux options, pas aux remises

A contraire d’un moteur de recherche de billets d’avion, il ne s’agit pas de rechercher la meilleure affaire, mais la meilleure couverture, car c’est là que l’assurance attend le consommateur : au niveau de l’étendue de sa garantie. Une assurance multirisque habitation pas chère peut cacher l’absence de l’option « vol », ou une couverture risque locatifs a bon marché n’inclus pas forcement la garantie « recours aux voisins et tiers ». Le consommateur malin doit dresser le bilan de ce dont il a besoin et rechercher la formule la plus complète à travers un comparateur d’assurance, et il la trouvera, car le marché regorge d’assureurs tous aussi sérieux les uns que les autres, mais pas tous aussi connus.