A moins d’être un joueur de football professionnel évoluant dans un grand club surendetté, on n’achète pas une nouvelle voiture comme on achète une chemise, simplement sur un critère d’esthétique et de prestige.

A ceux qui suivent régulièrement ce blog, on a déjà suggéré de s’orienter vers un model permettant l’assurance tarif sympa si leur budget reflète l’optimisme économique actuel, rajoutons-en une couche et penchons-nous à présent sur vos qualités de conducteur.

Mon assurance de base suffit-elle ?

Vous avez l’obligation de prendre une assurance de responsabilité civile, qui prendra en charge les dommages que vous pourriez causer à autrui.

En revanche, cette garantie de base ne couvre pas vos propres dommages matériels que vous devrez réparer si vous êtes responsable de l’accident, pour cela vous devrez rajouter la formule « tout risque », ce qui va augmenter le tarif de votre assurance.

La question est de savoir : en avez-vous besoin ? Êtes-vous suffisamment prudent ?

Qu’est-ce qu’un bon conducteur ?

Aux yeux du Code de la Route, c’est une personne qui ne commet pas d’infraction. Ensuite, que vous sachiez faire un créneau en côte et en marche arrière n’entre pas en ligne de compte.

Si vous ne commettez jamais d’infraction, cela ne veut pas dire que vous n’aurez jamais d’accident, mais au moins que les chances que vous soyez responsable d’un accident de la route sont minces, ce qui fait que vous pouvez très bien choisir une assurance de base la moins chère, c’est-à-dire uniquement avec une responsabilité civile, et avec la franchise la plus élevée.

Une économie pour gagner en équipement

Les plus optimistes peuvent espérer que cette économie ainsi réalisée vous permettra d’emprunter un peu plus pour votre crédit auto, non pas pour acheter un model plus élaboré, mais pour bénéficier de plus d’équipement de confort.

C’est ce que l’on appelle gérer son budget à la perfection.