L’erreur que commettent la plupart de consommateurs lorsqu’ils cherchent à devenir propriétaire est de trouver d’abord le bien immobilier et de s’occuper ensuite du financement.

Certes, il faut savoir saisir sa chance, mais cette démarche ne permet pas toujours de trouver un crédit à taux meilleur.

Commencez par la fin

Un demande de financement immobilier prend 3 mois avant d’être acceptée, n’hésitez donc pas à commencer par là, la meilleure façon d’obtenir les meilleures conditions étant de s’adresser à un courtier pret immo, car son métier consiste à sélectionner pour vous les offres les plus intéressantes en provenance des banques et sociétés de crédit, tandis que le travail du conseiller clientèle de votre banque est de vendre ses propres produits.

Un dossier qui dure longtemps

A partir du moment où vous avez choisi l’établissement financier qui vous propose le crédit meilleur taux, votre dossier reste à jour à dès lors que votre situation professionnelle, financière et personnelle n’a pas évoluée.

Essayez le rachat de crédit

Si vous avez déjà des prêts en cours, vous devriez essayer le rachat crédit car il pourra vous aider à faire plus de place dans votre budget. Or, le moins de taux d’endettement vous avez, le moins de risque vous représentez, et de fait le plus bas doit être le taux que l’on vous accorde.

Essayez le taux variable ou hybride

Lorsque l’on souscrit un prêt à taux variable, c’est toujours avec un taux d’appel, c’est-à-dire plus bas que de normal afin de motiver l’emprunteur à assumer le risque d’une hausse.

Son cousin, le prêt à taux hybride, présente une partie fixe dont la particularité est de bénéficier du même taux d’appel. Il faut noter que l’on peut également effectuer un rachat de crédit avec un taux variable ou hybride.

Utiliser un apport

Le fait de pouvoir apporter au moins 10% de la somme à emprunter rassure le prêteur, surtout si ce capital provient d’une épargne, car cela signifie que vous êtes capable de mettre de côté.

Qui sait épargner sait gérer un budget, et l’on prend moins de risque lorsque l’on prête à qui sait gérer.