Un petit tour de quelques minutes sur Internet vous donnera une idée du nombre d’assurances auto que l’on peut trouver sur le marché, offres relativement exhaustives, face auxquelles le premier reflexe est de se tourner vers la moins chère.

C’est certes un des avantages du web : être en mesure de dénicher le meilleur marché, mais ce n’est pas toujours la meilleur tactique.

Puisque vous êtes en présence de tout ce que proposent les assureurs, pourquoi ne pas essayer de trouver l’assurance voiture qui en donne le plus pour le même prix ?

C’est simple, il suffit de regarder chaque contrat afin d’en dégager les points suivants.

Franchise de la responsabilité civile

C’est l’assurance conducteur obligatoire, vous êtes obligé d’en souscrire une à partir du moment où vous possédez un vehicule, même s’il ne roule pas. La différence entre une garantie responsabilité civile et une autre tient en deux points : le montant de la franchise et le plafond de remboursement.

Présence de la garantie dommages matériels

C’est ce que l’on rencontre au sein des contrats « tout risque ».

Cette assurance voiture très intéressante vous permet de percevoir une indemnisation afin de réparer vos propres dégâts matériels dès lors que vous êtes responsable de l’accident qui les ont causés.

Attention, il arrive qu’en guise de garantie dommages matériels vous n’ayez qu’une garantie « collision », qui ne se déclenchera que dans le cas d’une collision avec un véhicule, un piéton ou un animal dont on a retrouvé le propriétaire.

Présence de la garantie vol

Il s’agit de l’assurance qui vous prendra le plus de temps à déchiffrer, car les nuances sont nombreuses, à vous de découvrir laquelle, parmi les formules proposées, vous imposera le moins de restrictions.

Obligation de stocker le véhicule dans un local fermé à clef, indemnisation quelque soit la distance entre le lieu du vol et votre domicile….

Les franchises et plafond de remboursement

Et bien entendu, quelles sont las franchises de chaque garantie, et quel est le montant maximum que votre assurance voiture vous versera ?