Certes dans le monde du travail le temps c’est de l’argent car une heure non-passée à produire représente un manque à gagner, par contre dans la vie domestique c’est tout le contraire : la précipitation amène souvent à payer un bien ou service plus cher que si l’on avait pris le temps de comparer.

C’est vrai pour les financements, c’est vrai pour l’assurance en ligne, c’est vrai pour les placements.

Acheter une voiture et l’assurer dans la même journée

Si vous souscrivez une assurance auto auprès du même établissement que celui qui vous a vendu le véhicule, vous avez toutes les chances de la payer plus cher que si vous étiez allé faire un tour sur le web.

A ce titre, il vous est recommandé de rechercher le meilleur rapport entre le nombre de garantie, la franchise, les restrictions et le prix de la cotisation.

Une fois votre choix fait, admettons que vous projetiez de récupérer votre voiture le mardi après-midi, il vous suffit de souscrire une assurance auto le matin, pour vous installer au volant dans l’après-midi.

Demandez plusieurs offres de crédit

Même si le constructeur vous propose un financement à un taux exceptionnel jusqu'à demain uniquement, prenez le temps d’aller faire un tour sur la toile, il y a forcement quelqu’un quelque part qui en offre autant.

Et quand bien même ce ne serait pas le cas et que vous auriez laissé passer l’occasion du constructeur, vous en retrouverez une autre la semaine prochaine.

Demandez plusieurs offres de placements

Du côté des placements, il y a encore moins de raison de se précipiter car les taux d’intérêts fixes sont déterminés pour tous les supports (même en ce qui concerne le livret B les différences entre banques concurrentes sont très faibles), puis concernant les autres supports, les performances passées ne permettent pas déterminer les performances futures.