Les prix du mètre carrée dans la capitale étant ce qu’ils sont, obtenir un crédit immobilier à Paris n’est pas chose facile, eu égard au montant que l’on est bien obligé d’emprunter.

Fort heureusement, la mairie a depuis quelques années mis au point un Prêt Paris Logement, ouvert même aux personnes percevant des revenus moyennement élevés.

Le principe

Toute personne résidant dans Paris intra muros depuis au moins 1 an, et dont les ressources ne dépassent pas un certain plafond, peut prétendre à un prêt à taux zéro, remboursable sur 15 ans maximum.

Bien entendu des conditions existent: le logement convoité doit servir à la résidence principale, dont les candidats ne doivent pas avoir été propriétaires ces deux dernières années et le PPL ne pourra pas financer plus de 50% du coût du projet.

Montant du PPL

Une personne seule ne pourra bénéficier de plus de 24 200 € tandis qu’un couple pourra se voir attribuer 39 600 € au maximum. Pas de quoi se substituer à un crédit immobilier, certes, mais au vu des pris des logements dans la capitale, cette aide est la bienvenue.

Le crédit immobilier à Paris

Qui ne dispose pas d’un apport conséquent est forcé d’emprunter pendant 30 ans, ce qui bien évidement pèse lourd sur la plus value dégagée au moment de la revente.

Les accédants à la propriété ont pour eux le fait que l’immobilier à Paris intra muros ne peut qu’augmenter car on ne peut plus y construire de logement neuf, en revanche ils ont contre eux le faible retour sur investissement en terme de valeur locative. Impossible en effet d’imaginer 5% de loyers nets, on ne trouverait aucun locataire en dehors des quartiers très cotés.

Au bout du compte, le montant d’un financement à zero % tel que le Prêt Paris Logement représente tout simplement une part de la plus-value.