Il s’agit de la méthode de financement immobilier préférée des ménages déjà propriétaires et souhaitant changer de résidence principale, car il offre il la facilité de transaction.

Le crédit relais: comment ça marche et surtout est-il à l’avantage de tous ? Voici des éléments de réponse.

Dans quelle situation le crédit relais s’impose

Mr et Mme Martin souhaitent changer de résidence principale car ils attendent un heureux évènement.

Ils cherchent et cherchent encore le logement de leur rêve, en repèrent un bon nombre mais sans qu’aucun coup de foudre ne se produise, jusqu’à ce qu’un beau jour, ils trouvent la maison qu’ils avaient toujours souhaitée.

Problème, il faut se décider vite car d’autres acheteurs sont sur les rangs, or Mr et Mme Martin n’ont pas encore mis en vente leur logement actuel.

Leur solution : le crédit relais.

Le crédit relais comment ça marche ?

Techniquement : une banque avance au couple une somme correspondant au montant que Mr et Mme Martin récupèreront de la vente de leur actuel logement, moins une marge de sécurité de 30%. Puis, elle leur prête la somme nécessaire à l’achat de leur nouveau logis.

En réalité : le couple ne s’occupe de rien, tous les papiers sont établis à leur place, ils se voient accorder le prêt nécessaire pour acheter leur nouvelle habitation sans plus de complications. Plus pratique, c’est impossible.

Il y a bien un « mais » tout de même ?

Il y en a deux :

  1. Mr et Mme Martin vont payer des intérêts intercalaires sur l’avance faite quant à la vente de leur ancien logement, jusqu’à ce qu’ils l’aient effectivement vendu. Ce sont précisément ces frais qui font perdre à Mr et Mme Martin une partie de leur plus-value.
  2. Ils disposent de deux ans pour le vendre, passe ce délai ils devront rembourser l’avance, maison vendue ou non.

Alors, le crédit relais, c’est bien ou pas ?

C’est très pratique pour les gens qui possèdent actuellement un bien immobilier se vendant relativement bien sur le marché, car plus la période de transition entre la souscription du prêt relais et la vente de leur bien est courte, moins l’opération sera coûteuse.

Les ménages habitant dans des périphéries de grandes villes ont souvent recours à ce financement plutôt qu’à un crédit immobilier classique, car il permet de réagir vite dans la course au logement alors que la demande est souvent supérieure à l’offre.